Proverbes 10
Proverbes 10 est plein de contrastes entre les gens et les actions sages et insensés.
Dans ce contexte, la haine suggère le rejet du bon ordre – la destruction des relations humaines – provoquant la fragmentation de la société.
À l'extrême opposé, l'amour, dans ce contexte, suggère de rechercher le meilleur pour les autres - la plus grande expression d'une relation ordonnée.
Vous trouvez-vous constamment au milieu du drame? Vous demandez-vous pourquoi vos relations manquent de paix et de stabilité ? Peut-être que ce qui manque d'ordre manque d'amour. --- La haine attise les conflits, mais l'amour couvre tous les torts. Proverbes 10:12 | VNI
_________
Juste = sagesse
méchant = stupide
Tout au long de mon journal, j'ai encerclé les traits des justes (sagesse) et souligné les traits des méchants (insensés).
Lors de ma lecture, le verset 29 m'est ressorti : « La voie du Seigneur est une forteresse pour les irréprochables, mais une destruction pour les malfaiteurs.
Non seulement la méchanceté et la folie ne vous procurent PAS une forteresse de la part du Seigneur, mais elles vous procurent ÉGALEMENT la destruction. Ce n'est même pas seulement l'un ou l'autre, c'est l'un ou la mort - les enjeux sont élevés. De quel côté voulez-vous atterrir ? --- La crainte du Seigneur prolonge la vie, mais les années des méchants seront courtes. L'espérance des justes apporte la joie, mais l'attente des méchants périra. La voie du Seigneur est une forteresse pour les irréprochables, mais une destruction pour les malfaiteurs. Les justes ne seront jamais enlevés, mais les méchants n'habiteront pas dans le pays. La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. Les lèvres des justes savent ce qui est acceptable, mais la bouche des méchants, ce qui est pervers. Proverbes 10:27-32 | ESV